CITATIONS EXTERNES

CITATIONS EXTERNES SUR SOUMISSION ET SERVITUDE

(A utiliser en amorce d’introduction, § de transition, conclusion..)

Arendt « La route d’Auschwitz fut tracée par la haine et pavée par l’indifférence » ; « Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions mais de détruire la faculté d’en former aucune » ; « Les mouvements totalitaires sont des organisations de masse d’individus atomisés et isolés »

Aristote « La politique est l’art de commander à des hommes libres et égaux »

Alain « Le trait dominant chez les chefs, autant que j’ai pu voir, c’est la paresse, fruit du pouvoir absolu. Faire travailler les autres, faire surveiller le travail, faire juger les surveillants et même le travail fait, tel est le métier du chef » ; « le fanatisme, ce redoutable amour de la vérité ».

Balzac « La femme mariée est un esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône » ( Physiologie du mariage)

Baudelaire « Les dictateurs sont les domestiques du peuple »

Bayle « Il ne faut pas compter les voix mais les peser » ; « si l’on force, et dès lors que l’on force, on fait une très vilaine action et très opposée au génie de toute religion »

Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient » 

Bernanos « Les dictateurs font de la force le seul instrument de leur grandeur »

Brecht « Dans les dictatures, la vie se ressemble toujours »

Budeau « Les hommes ont inventé l’État pour ne pas obéir aux hommes »

Caillois « Un régime totalitaire suppose une grande œuvre à accomplir » ; « Il n’y a pas de pouvoir entièrement fondé sur la contrainte : le consentement est toujours le principal »

Camus « La servitude fait régner le plus terrible des silences » ; « Je me révolte donc nous sommes » ; « Chaque homme a besoin d’esclaves comme d’air pur. Commander c’est respirer » (La Chute)

Choderlos de Laclos « Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation »

Deleuze « Le tyran institutionnalise la bêtise, mais il est le premier servant de son système et le premier institué, c’est toujours un esclave qui commande aux esclaves »

Foucault « Le pouvoir est partout »

Freud « Ce que la foule exige de ses héros, c’est la force, voire la violence. Elle veut être dominée et subjuguée et craindre son maître »

Hobbes « Je mets au premier rang, à titre d’inclination générale de toute l’humanité, un désir perpétuel et sans trêve d’acquérir pouvoir sur pouvoir, désir qui ne cesse qu’à la mort »

Kant « »Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable… Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement !» ; « La discipline est simplement négative ; c’est l’acte par lequel on dépouille l’homme de son animalité ; en revanche l’instruction est la partie positive de l’éducation » : « Celui qui se transforme en ver de terre ne doit pas se plaindre par la suite qu’on lui marche dessus » ; « Nul ne peut me contraindre à être heureux d’une certaine manière

A. Lincoln « De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie »

Malraux « Tout homme rêve d’être Dieu » (« La condition humaine »)

Montaigne « C’est mettre ses conjectures à bien haut prix que d’en faire cuire un homme tout vif »

Orwell « Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir. » (1984)

Popper « Si l’on est d’une tolérance absolue, même envers les intolérants et qu’on ne défende pas la société tolérante contre ses assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance » ; « Il nous faut nous soumettre à la vérité, car celle-ci transcende l’autorité humaine »

Proudhon « Faire un homme esclave c’est l’assassiner » ; « La politique est la science de la liberté »

Rostand « Totalitarisme : racisme intellectuel. Lignée pure de la pensée, avec tous le inconvénients de l’homogénéité génétique »

Rousseau « L’impulsion du seul appétit est esclavage et l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » ; « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu’au désir d’en sortir » ; « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître » ; « Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme » ; « Aucun homme n’a d’autorité naturelle sur son semblable » ; « La liberté n’est d’aucune forme de gouvernement, elle est dans le coeur de l’homme libre ; il la porte partout avec lui. L’homme vil porte partout la servitude. L’un serait esclave à Genève et l’autre libre à Paris »

Sartre « Ainsi l’amant ne désire-t-il pas posséder l’aimé comme on possède une chose ; il réclame un type spécial d’appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté » ; « Le sadisme est l’échec du désir et le désir l’échec du sadisme »

Shakespeare « Tout captif porte dans la mains le pouvoir d’anéantir sa servitude » (Jules César)

Spinoza « L’impuissance de l’homme à gouverner et à contenir ses sentiments, je l’appelle servitude » ; « La fin de l’État est la liberté »

St Just « Dans la tyrannie, un seul homme est la liberté » ; « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »

Tocqueville « Quand je sens la main qui s’appesantit sur mon front, il m’importe peu de savoir qui m’opprime, et je ne suis pas mieux disposé à passer ma tête dans le joug, parce qu’un million de bras me le présente »

St Thomas d’Asquin « Je crains l’homme d’un seul livre »

Vauvenargues « La servitude abaisse les hommes jusqu’à s’en faire aimer » ; « Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran »

Valéry « La machine gouverne »

Voltaire « Celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique »

Weber « L’État contemporain … revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime »

fichier pdf CITATIONS EXTERNES SUR SOUMISION ET SERVITUDE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus