le programme de français philo en cpge scientifique

Il s’agit d’un programme qui change tous les ans, probablement pour que les étudiants de deuxième année qui seraient amenés à redoubler ne soient pas privilégiés par rapport aux nouveaux arrivants, mais aussi pour redoubler la difficulté.

Un tel programme, composé d’une notion philosophique, d’une oeuvre philosophique et de deux oeuvres littéraires, exige une lecture assidue et une reprise régulière des textes, l’apprentissage d’un certain nombre de citations tirées des oeuvres (environ une dizaine par oeuvre + 5 citations hors oeuvres sur la notion en général), la mémorisation d’une définition opératoire de la notion au au programme. Il est indispensable de lire les 3 oeuvres pendant l’été qui précède la rentrée et de consigner les citations principales dans des répertoires dédiés à chaque oeuvre.

L’exercice consiste, selon les concours, soit en une dissertation sur citation seule (mélange entre une dissertation de philosophie et de littérature comparée), soit en un résumé suivi de cette même dissertation. Un tel travail exige donc, en plus des qualités de mémorisation, rigueur dans la réflexion et rapidité dans la mobilisation des connaissances !

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus