programme 2016-2017

Thème Français-Philo CPGE Scientifiques 2017-2018

Le thème au programme de français-philosophie des prépas scientifiques pour l’année scolaire 2016-2017 (Concours 2017 et 2018) est :


« Servitude et soumission »



Il a été voté au Conseil Supérieur de l’Éducation du 19 mai 2016. Texte officiel.

L’étude du thème s’appuiera sur les 3 œuvres suivantes :

1. Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie (Ouvrage rédigé en 1547)

Discours de la servitude volotaire

Édition augmentée avec dossier « Servitude et soumission » pour les prépas scientifiques 2016-2017.
Le renom d’Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s’attache à un écrit composé « à l’honneur de la liberté, contre les tyrans ». Comment expliquer qu’un peuple entier puisse ployer sous le joug d’un seul homme sans force ni prestige ? À cette question, l’auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu’il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant, et c’est là tout le scandale dénoncé par l’auteur, rien de plus simple que s’affranchir du tyran. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres », affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une œuvre majeure pour l’histoire de la pensée politique.


2. Une maison de poupée d’Henrik Ibsen, traduction d’Éloi Recoing – Babel n°1400, Actes Sud (Pièce de théâtre créée en 1879) [Traduction officielle des concours]

Une maison de poupée

Nora est mariée à Torvald Helmer, avocat sur le point d’être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu’elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.
Aucune œuvre dramatique n’eut dans le monde autant d’impact sur le mouvement d’émancipation féminine qu’Une maison de poupée, pièce qui n’a rien perdu de son pouvoir de subversion.
La traduction d’Éloi Recoing, au plus près de l’original, tente de ressaisir ce que fut l’apport rythmique d’Ibsen au théâtre : une écriture laconique, économe et précise, agencée comme un théorème.


3. Lettres persanes de Montesquieu (Roman publié en 1721)

Lettres persanes

Édition augmentée avec dossier « Servitude et soumission » pour les prépas scientifiques 2016-2017.
Correspondance fictive entre deux seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV et leurs amis demeurés à Ispahan, les Lettres persanes connurent un succès immédiat à leur parution en 1721. Confrontant Orient et Occident, l’échange épistolaire mené par Usbek et Rica est le lieu d’interrogations morales, politiques et philosophiques : quels sont les mécanismes de l’obéissance au pouvoir despotique, quels sont les ressorts de la servitude et de la soumission ? Autant de questions qui, fascinant la pensée européenne depuis la Renaissance, sont alors d’une brûlante actualité. Mais, à travers elles, c’est surtout à la liberté, et peut-être déjà à la forme de gouvernement susceptible d’en garantir la jouissance, que s’intéresse Montesquieu, dans ce texte inaugural tant pour son œuvre que pour le siècle des Lumières.

Pour les classes ATS, l’enseignement de français-philosophie s’appuiera sur les œuvres 1 et 3 de ce thème.


Voir également la présentation sur le site ci-dessous :

http://www.site-magister.com/prepas/index.htm#axzz49T0ZwXvp

Sophie Astier-Vezon

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus