plans des oeuvres et du cours SOUMISSION ET SERVITUDE

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fichier pdf Table des matières LP par Montesquieu

fichier pdf SCHEMA MAISON DE POUPEE

PLAN GENERAL DU COURS


INTRODUCTION GENERALE / SERVITUDE ET SOUMISSION
I Identité et différences entre soumission et servitude
A) La notion DE SOUMISSION
B) Le concept de SERVITUDE
C) La figure de L’ESCLAVE
II Aux origines de la soumission et de la servitude : Modalités anthropologique et existentielles
A) Le « chaos de l’état de nature » comme origine de toute soumission
B) La servitude comme moyen de la construction / de l’émancipation de l’homme ?
III Modalités politiques de la servitude : de la dictature au totalitarisme
A) De la Démocratie à la tyrannie
B) Le(s) Totalitarisme(s)
IV L’insoumission comme moyen de reconquête de la liberté : De la révolte à la révolution
V La soumission à la loi et à l’autorité comme moyen de la liberté
A) Le problème de l’autorité
B) L’obéissance morale
C) Le contrat social comme soumission légitime
COMMENTAIRE DU
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE DE LA BOETIE
I Présentation générale
a) Biographie de La Boétie
b) Naissance/ contexte/ datations/ type du texte
c) Une lecture rhétorique ?
d) Une lecture séditieuse ?
e) Analyse du Titre : « La servitude volontaire »
f) Plan général
II Commentaire linéaire
I) Exorde ou prélude : la position du problème
II) La Recherche des causes
A) D’où vient le désir de servir ? Pas de la Nature
B) D’où vient l’oubli de liberté ? Réflexion sur la coutume, 1ère cause de tyrannie ou la
dénaturation des gouvernés
C) D’où vient l’oubli de liberté ? 2ème cause : Les techniques de domination
D) D’où vient l’oubli de liberté ? 3ème cause : La pyramide du pouvoir et de la terreur ou la
dénaturation des gouvernants
E) Péroraison
CONCLUSION GENERALE : Les leçons du DSV
COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU
I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L’OEUVRE
A) Qui est Montesquieu ?
B) La rédaction des LP
C) Une écriture du mouvement
II) SOUMISSION ET SERVITUDE DANS LES LP
A) Ethnocentrisme et relativisme culturels ou la soumission aux préjugés
1) Le règne de l’Ethnocentrisme
2) L’appel au relativisme par l’étonnement et le rire
B) La sociologie politique de Montesquieu : le(s) despotismes()
1) La philosophie politique de Montesquieu
2) Le despotisme politique (la soumission des sujets)
3) Le despotisme civil (la soumission des esclaves)
4) Le despotisme domestique (la soumission des femmes)
5) Des despotismes subtils en Europe : contradictions et faiblesses de l’Occident
C) Croyances et religions au service du despotisme
1) Mensonges et dissimulations au service de la doxa
2) La religion comme moyen de soumission
III) L’UTOPIE DE LA LIBERTE
A) Une liberté absolue ou relative ?
B) Le pouvoir impuissant ?
C) Le pouvoir de la loi
CONCLUSION GENERALE : Les leçons des LP
COMMENTAIRE DE LA MAISON DE POUPEE DE IBSEN
I) Présentation générale
A) Qui est Ibsen ?
B) La pièce de théâtre « Une maison de poupée », un « drame à problèmes »
II) Soumission et servitude dans La Maison de poupée
A) Un confort bourgeois à double tranchant
B) La soumission à la domination masculine et à la famille
C) Les autres servitudes sociales et existentielles
D) Les moyens d’émancipation
CONCLUSION GENERALE : L’ART COMME INSOUMISSION PERMANENTE

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PLAN DU  « DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE »
I) Exorde et Position du problème / Introduction (& 1 à 9) : stupeur de l’orateur face à une réalité monstrueuse que personne ne voit ; tableau épidictique qui montre la laideur du réel
* Citation d’Homère et sa réfutation & 1
* Refus d’une genèse / hiérarchisation des régimes, toute servitude étant malheureuse & 2
* Stupeur face à l’énigme de la servitude & 3
* Rejet de l’hypothèse de l’obéissance forcée + hypothèse de l’amitié
& 3a-4b
* Deuxième manifestation de stupeur face à l’énigme de la servitude & 5
* Hypothèses de la force, de la crainte ou de la lâcheté à écarter car limitées comme le courage & 5 a-b-c
* La défense de la liberté décuple les forces & 6 a-b
* Mais le contraire s’observe tous les jours &7
* Or, nul besoin de combattre le tyran & 7a
* Donc les hommes ne désirent pas la liberté et nourrissent la tyrannie & 7b-c-d-e à & 8
* Apostrophe au peuple & 9
Transition & 10 : métaphore médicale / renoncement à soigner ce mal sans remède.
II) La Recherche des causes (& 11 à 34) : examen méthodique des faits
A) D’où vient le désir de servir ? & 11 à 12e Pas de la nature (définition par la négative)
* Argt 1 =Rappel des lois de la nature & 11-11a: obéissance aux parents ; raison naturelle ; liberté liée à la
fraternité.
* Argt 2 = Rôle du langage et unité du genre humain & 11 b.
* Réaffirmation de la naturalité de la liberté : l’homme naît avec le désir de la défendre
& 12
* Argt 3 = Comparaison animale & 12 a-e
B) D’où vient l’oubli de liberté ? Réflexion sur la coutume, 1ère cause de tyrannie pour le plus grand
nombre (définition positive) &13 à 18f
Première digression
* Digression sur les 3 sortes de tyrannies & 13 :
violence & 13a, héritage & 13b, élection & 13c.
* Identité de ces régimes & 13d.
* Hypothèse des hommes neufs& 14.
* On ne sert que contraint ou trompé & 14a.
* Exemple de Denys de Sicile, capitaine, puis roi, puis tyran & 14b.
* Au début on sert par force puis à cause de la habitude & 14c-d
* Héritage du fils se comparant au père & 14e
* L’habitude est un poison & 14f
* La coutume a plus de pouvoir que la nature & 14g
* La coutume peut tout autant conforter la liberté &14h
* Exemple des Vénitiens et des Turcs &14i
* Les chiens de Lycurgue & 14j
* Xerxès et les deux Spartiates & 15 à 15d
* Caton &16 à 16b ; universalité des maux de la sujétion
* Conclusion de la digression : métaphore de la nuit &16c ; opposition nature/coutume & 16d
* Distinction entre fausse et vraie nature &17
* La servitude, même coutumière est toujours une offense à la nature &17a

Deuxième digression
* Condition des hommes bien nés (Ulysse # populace), rôle mémoire et imagination &17b
* Exemple du grand Turc & 18 et 18a
* Allusion à Momus & 18b
* Exemple de Brutus et Cicéron & 18c
* On peut se délivrer, comme le montre l’histoire & 18d-e
* Mais échec relatif de ces libérations & 18f
Fin de la deuxième digression
C) D’où vient l’oubli de liberté ? 2ème cause : Les 5 techniques de domination &19 à 24d
* Exemple d’Hippocrate & 19 à 19b
* La tyrannie engendre et entretient la lâcheté & 19c-d
* Les misères du tyran & 20 et 20 a
* Il lui faut des hommes sans valeur & 20b
* Les plaisirs « ludiques » comme outils de la servitude & 21 à 21g
* Le pouvoir des mots &21h à 21j
* L’entretien du mystère & 21k à 21m
* Les croyances religieuses & 22 à 23
* Les symboles & 24
* Les poètes courtisans & 24a à 24 c
* Conclusion & 24d : cela vaut pour les hommes grossiers, qu’en est-il des hommes éclairés ?
D) D’où vient l’oubli de liberté ? 3ème cause : La pyramide du pouvoir comme « ressort et secret » de
la domination & 25 à 34
* La force armée est peu utile au tyran …& 25
* …voire nuisibles car se retournant contre lui & 25a
* Le soutien des tyranneaux / courtisans & 25b
* Contagion de la soumission & 25c
* Métaphore médicale & 25d
* Comparaison aux voleurs et aux corsaires & 25e
* Le tyran asservit les sujet les uns au moyen des autres (métaphore du coin) &26
* Méchanceté et sottise de ceux qui servent & 26a
* 3ème expression de stupeur & 26b
* Comparaison aux paysans et artisans &26c
* Splendeurs et misères d’une vie de courtisan &26d
* Question oratoire &26e
* Ils servent par avidité &27
* Pas de propriété sûre possible sous le tyran &27a
* Il y a plus de perdants que de gagnants & 27b
* Même chez les gens de biens &28-28a
* Les méchants ne s’en sortent pas mieux &29-29a
* Nombre de tyrans sont victimes de leurs favoris &29b
* Le tyran n’aime pas et n’est pas aimé : éloge de l’amitié & 30
* Complot et non compagnon ou société entre méchants : métaphore des voleurs & 31
* Fable de la Fontaine & 31a
* Métaphore du papillon & 32
* Péril même avec le successeur & 32a
* Misère de la vie courtisane & 32b
* Enumération pathétique des reproches : les mange-peuples sont maudits, détestés vivants ou morts & 33
-33a-33b
* Péroraison : injonction à ne pas servir et invocation de Dieu contre la tyrannie & 34

 

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